#17 Mike De Leon


MIKE DE LEON
Portrait d'un cinéaste philippin

En huit films : Itim (Les Rites de mai), C'était un rêve, Kakabakaba Ka Ba? (Frisson), Kisapmata, Batch '81, Le Paradis ne se partage pas, Héros du tiers-monde, Citizen Jake
Né en 1947 à Manille, Mike De Leon est un enfant de la balle: son père est le producteur Manuel De Leon et sa grand-mère, Narcisa De Leon, la fondatrice de LVN Pictures, mythique studio philippin. Dès ltim (Les Rites de mai), son premier long-métrage réalisé en 1976, Mike De Leon aborde des questions sociales et politiques à travers des images puissantes et parfois dérangeantes. Couvrant presque cinq décennies, sa filmographie scrute l'évolution de la société philippine avec une audace déconcertante, recourant aussi bien au cinéma de genre qu·au film d'auteur.
Charles Tesson débute comme critique aux Cahiers du cinéma en 1979 et en sera le rédacteur en chef de 1998 à 2003. Il a été le délégué général de la Semaine de la Critique de 2011 à 2021 et est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à /"université Sorbonne Nouvelle. Il est le corédacteur en chef, avec Olivier Assayas, du numéro spécial des Cahiers du cinéma,« Made in Hong Kong» (1984) et a codirigé /"ouvrage L"Asie à Hollywood (2001). Il est /"auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma: Satyajit Ray (1992), Luis Buiiuel (1995), El (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007), Akira Kurosawa (2008).