#1 Elephant Man


ELEPHANT MAN
"Tous des monstres"

À propos du film de David Lynch
par Alexandre Prouvèze


Livre épuisé

Moins mystérieux et hermétique qu’un Eraserhead ou un Mulholland Drive, le deuxième long métrage de David Lynch, Elephant Man, réussit pourtant l’exploit, en 1980, de concilier ouverture au « grand public » et singularité radicale. À travers ce film, Lynch définit également certains des traits décisifs de son cinéma, notamment en termes d’atmosphère, d’espaces, de direction d’acteurs ou de progression dramatique.Mais Elephant Man est aussi le fruit d’une aventure collective. Autour du jeune Lynch, s’affairent en effet un producteur aussi inattendu que fidèle (Mel Brooks), un John Hurt tout juste sorti de La Porte du paradis de Michael Cimino, le maquilleur en chef du premier Star Wars, ou encore la crème du théâtre et du cinéma britanniques, emmenée par un impeccable Anthony Hopkins.

À l’occasion des quarante ans de sa sortie en salle, ce court livre propose de revenir sur le processus collaboratif qui donna naissance à Elephant Man : du travail scénaristique jusqu’au montage sonore en passant par les repérages, le récit du tournage, la confection du visage de John Merrick ou le formidable travail sur la photographie du film. Où l’on découvre un Lynch trentenaire, à la fois humble et décidé, qui ne tardera pas à devenir l’un des plus grands cinéastes de son siècle. Et du suivant.

Alexandre Prouvèze a travaillé pendant plus de dix ans comme critique de films (notamment pour le magazine Time Out) et collaboré à de nombreuses revues. Il traduit actuellement divers ouvrages sur l’histoire du cinéma, ainsi que des romans policiers.


AU CINÉMA LE 22 JUIN 2020