#6 Pink Films


5 PINK FILMS
"Brève histoire du cinéma érotique japonais
en cinq films"par Dimitri Ianni

Une poupée gonflable dans le désert
Deux femmes dans l’enfer du vice
Chanson pour l’enfer d’une femme
Prière d’extase
Une famille dévoyée


Livre offert avec le coffret

Apparu au Japon durant la première moitié des années 1960 à l’amorce de la crise du système des grands studios, le pinku eiga (film pink), cinéma érotique à petit budget produit et distribué par des sociétés indépendantes, constitue l’un des genres majeurs du cinéma japonais d’après-guerre qu’il transforma en profondeur.
À l’occasion de la sortie en France de cinq classiques inédits, tournés entre les années 1960 et 1980, cet ouvrage vous invite à découvrir la richesse débordante de cet espace unique de liberté et d’expérimentation né dans les bas-fonds de l’industrie, qui permit à ses créateurs les plus talentueux de dépasser les contraintes du genre pour livrer de véritables oeuvres de cinéma capables d’exprimer une singularité autant esthétique, théorique que narrative.
Après avoir esquissé le contexte de formation du cinéma pink et son évolution, nous jetterons un éclairage sur la fascinante histoire de Kokuei, la société de production de la plupart des films composant cette sélection, avant d’explorer chaque œuvre et livrer quelques clés permettant de mieux en appréhender l’extrême diversité.
Dimitri Ianni est critique et programmateur, spécialiste du cinéma japonais. Il a collaboré à plusieurs revues dont Répliques, Mad Movies, Vertigo, Repérages ou CinémAction. Il est également responsable du comité de sélection du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo et consultant en programmation pour plu-sieurs festivals.

ACTUELLEMENT EN COFFRET BLU-RAY & DVD