#3 Les Fleurs de Shanghai


LES FLEURS DE SHANGHAI
"Le prix des sentiments"

À propos du film de Hou Hsiao-hsien
par Charles Tesson


Livre inclus dans l'Édition Prestige Limitée

Les Fleurs de Shanghai d’Hou Hsiao-hsien, présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 1998, nous plonge au coeur de luxueuses maisons closes à la fin du xixe siècle, où vivent des courtisanes, surnommées « les Fleurs de Shanghai », qui semblent régner en princesses au sein de lieux fréquentés par des hommes de la haute société. Autour de quatre courtisanes, Rubis (Michiko Hada), Perle (Carinau Lau), Émeraude (Michelle Reis) et Jasmin (Vicky Wei), la ronde des hommes se déploie. Sous la richesse apparente de ces conditions de vie, magnifiée par la beauté des femmes, le film, en observant leur quotidien, avec les clients et avec les autres femmes travaillant sous le même toit (la patronne, les domestiques, les autres courtisanes), décrit avec minutie le fonctionnement de cet univers singulier, avec ses règles, ses lois, sa hiérarchie. L’amour est encadré, se négocie, fait l’objet de contrats. Ce monde est-il le théâtre approprié pour y assouvir une véritable passion ? Interrogation qui traverse Wang (Tony Chiu Wai Leung), sans qu’il puisse y apporter de réponse.

Porté par une mise en scène à l’élégance sublime, Les Fleurs de Shanghai, sommet inégalé de l’œuvre d’Hou Hsiao-hsien, est une expérience de cinéma unique, dont le charme envoûtant vous ensorcelle, tout en vous ouvrant les yeux entre principe de plaisir (l’amour sans conditions) et principe de réalité (les conditions de l’amour).


Charles Tesson débute comme critique aux Cahiers du cinéma en 1979 et en sera le rédacteur en chef de 1998 de 2003. Il enseigne, en tant que maître de conférences, l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université de la Sorbonne nouvelle. Il est le délégué général de la Semaine de la Critique depuis 2011 et préside l’Aide aux Cinémas du Monde depuis 2016. Il est le corédacteur en chef, avec Olivier Assayas, du numéro spécial des Cahiers du cinéma, « Made in Hong Kong » (1984) et a codirigé l’ouvrage L’Asie à Hollywood (2001). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma : Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), El (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007), Akira Kurosawa (2008).


ACTUELLEMENT EN ÉDITION PRESTIGE LIMITÉE
ET ÉDITIONS BLU-RAY ET DVD SINGLE