HENRY, PORTRAIT D'UN SERIAL KILLER
Storyboard original
par Frank Coronado & John McNaugton
"Le scénario original, écrit par Richard Fire et moi-même, contient 122 scènes. Sont présentés ici les 122 dessins de Frank Coronado, destinés à éclairer le processus de création qui a abouti au film Henry, portrait d’un serial killer.
Lorsque je regarde les dessins de Frank aujourd’hui, je suis surpris de voir à quel point ils ressemblent au film fini. Dans de nombreux cas, il semblerait que les dessins aient été réalisés après l’achèvement du film et non l’inverse, ce qui ne fait que prouver l’influence des dessins sur la création des scènes qu’ils prévoient.
Souvent, les storyboards sont génériques, sans grande personnalité et ressemblent davantage à des plans ou à des instructions de montage. Les dessins de Frank, en revanche, sont pleins de personnalité, d’excentricité, d’humour et de nuances de caractère, probablement parce qu’il est avant tout un dessinateur de bandes dessinées.
L’un des grands avantages des dessins des images-clés est qu’ils fournissent une prévisualisation que tous ceux qui travaillent à la création du film peuvent partager, établissant une unité de vision par opposition à de nombreuses visions individuelles et disparates qui ne s’accordent pas toujours et s’opposent parfois. Ces dessins contiennent de nombreux détails sur les costumes, les lieux, les décors, les accessoires, etc. qui ont été intégrés dans le film final."
John McNaughton, 2 juillet 2021