#14 Les Aventures d'Antoine Doinel


LES AVENTURES D'ANTOINE DOINEL
La saga en 5 films de François Truffaut
par Antoine de Baecque

Sans doute est-ce l’un des personnages les plus célèbres du cinéma mondial. « Antoine Doinel, Antoine Doinel, Antoine Doinel, Antoine Doinel, Antoine Doinel,… », comme dans cette séquence où Jean-Pierre Léaud répète son nom jusqu’à s’en étourdir, revient à cinq reprises : né à 13 ans lors du tournage des Quatre Cents Coups (1958), il revient à 17 ans dans Antoine et Colette (1962), grandit et se marie à 23 ans dans Baisers volés (1968), devient père et se dispute avec sa femme, Christine, à 26 ans dans Domicile conjugal, puis divorce et disparaît à 34 ans dans L’Amour en fuite (1979).

François Truffaut n’a pas seulement trouvé un sosie qui porte son récit autobiographique, il a découvert, révélé, formé, suivi, offert au cinéma français, un immense acteur, Jean-Pierre Léaud, qui non seulement vieillit avec le personnage mais le prend de plus en plus en main. Ainsi, Antoine Doinel, dont on peut suivre la naissance, les aventures, puis l’effacement, sur un ton qui varie du drame de l’enfance à la comédie du mariage, appartient-il finalement autant à son créateur, François Truffaut, qu’à son incarnation, Jean-Pierre Léaud.

Antoine de Baecque est historien du cinéma et critique. Il a dirigé les Cahiers du cinéma et les pages culturelles de Libération. Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et le cinéma, notamment des biographies de Truffaut, Godard, Rohmer, Melville, et des essais : La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse ou L’Histoire-caméra. Il est professeur en études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Sa biographie de Claude Chabrol est parue chez Stock à l’automne dernier.


EN COFFRETS 4K UHD ou BLU-RAY LE 1ER DÉCEMBRE 2021
& AU CINÉMA LE 8 DÉCEMBRE 2021